0 0
Read Time:2 Minute, 16 Second

Ils sont désormais capables de rendre plus opérationnels leurs différents plans d’actions issus des activités de médiation menées en province de l’Ituri. Ces acteurs de paix réunis au sein du Groupe Consultatif de Médiation GCM ont été dotés des techniques de plaidoyer et Lobbying. Celles-ci sont des dispositifs adéquats pour suivre et évaluer les accords tenus lors du processus des dialogues pour la résolution des conflits dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Dans un atelier de 4 jours organisé dans la ville de Bunia, il y a quelques jours par Interpeace et ses partenaires (Pole Institute, Action pour la Paix et la Concorde APC ainsi que l’Université de New York), ces médiateurs engagés pour la paix se lancent sur terrain avec détermination.

« C’était une activité très importante dans la mesure où toutes les notions rentrent dans ce que nous faisons dans la vie quotidienne. Nous avons différentes responsabilités. Et lorsque on est capacité, ça nous permet d’améliorer ce que nous étions en train de faire peut-être dans les vagues » a fait savoir Jean Marie Njaza, l’un des membres du CGM. Pour lui, il est temps que chacun donne le meilleur de lui-même en faveur de toutes les communautés.

Une lancée significative a estimé quant à lui, Maître Unega Étienne, Directeur du cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri. C’était lors de la clôtures de ces assises samedi 12 août 2023. « Notre partenaire du consortium médiation a lancé beaucoup d’activités dans nos territoires. Ici, des parties prenantes provenant de différentes structures ont pris des engagements et adopté des résolutions ou des recommandations mais cela ne suffit pas. Tous ces processus doivent avoir une vie, un impact et apporter la solution tant rechercher : la paix et la sécurité dans la province »

Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu financé par l’Union Européenne a laissé entendre Monsieur Bienfait Drabu, chargé d’appui- chercheur au sein d’Interpeace en province de l’Ituri. « Celle-ci nous aide à mettre en place un mécanisme de suivi des accords que nous avions eu au travers le processus de médiation et de dialogue que notre consortium médiation a eu à réaliser à travers les territoires de Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa » a-t-il indiqué à www.buniaacualite.cd .

A l’occasion, un comité de suivi et évaluation des accords sur les techniques de plaidoyer et lobbying a été mis en place. C’est après la formation des acteurs provinciaux qui doivent faire partie de celui-ci a précisé Monsieur Christian Vangazi, Chargé de programme au sein d’interpeace, bureau de Bunia.

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guerre à l’Est : Les apiculteurs entre l’inaccessibilité des forêts et la présence des groupes armés
Next post Ituri : L’exploitation des minerais, un conflit majeur au centre d’un Dialogue social à Djugu