0 0
Read Time:1 Minute, 57 Second

Clés à la main, 17 journalistes de Kilalopress en RDC peuvent désormais faire des reportages sur des questions climatiques et autres sujets environnementaux.  C’était à l’issu d’un atelier tenu à Kinshasa le mercredi 21 février 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan opérationnel de renforcement des capacités de ce média en ligne. C’est dans l’objectif  d’étendre la portée du média dans tout le continent africain.

Au cours de cette formation, les journalistes ont abordé plusieurs concepts cruciaux. Il s’agit entre autre de la biodiversité, l’économie verte, l’économie du climat, la foresterie en RDC, ainsi que les différents codes et lois en matière environnementale. Albert Kibangala, formateur, a souligné le rôle essentiel du journaliste environnemental dans la diffusion d’une information de qualité, équilibrée et approfondie. Pour lui, l’amélioration de la couverture des questions environnementales est désormais une obligation plutôt qu’une option.

Les retours des participants témoignent de l’impact de séance de formation. Annie Ntumba Mande fait partie des journalistes formés : “Cette formation m’a aidée à améliorer ma façon de traiter et d’écrire les informations environnementales”.  Tandis que Célestine Kamonga a souligné : “J’ai maintenant une vision beaucoup plus large du journalisme environnemental”. Ces témoignages illustrent l’engagement des journalistes à mettre en pratique les connaissances acquises pour mieux informer le public.

Cette  formation ne se limite pas ici, mais se poursuivra dans les provinces afin d’outiller les équipes terrain à travers le pays. De plus, les participants ont travaillé sur des projets de productions attrayants qui seront diffusés sur les plateformes de Kilalopress, démontrant ainsi l’application concrète de ses acquis.

Franck Zongwe Lukama, directeur pays de Kilalopress, a souligné que cette initiative répond à un besoin préexistant au sein de l’équipe de journalistes de terrain et de la rédaction. Il a encouragé les journalistes à continuer à mettre en pratique leurs nouvelles compétences. En outre, le chargé de programme, Monsieur Iddy Kasongo, a précisé que l’objectif de la formation était de doter les journalistes de notions capitales sur le journalisme environnemental, afin qu’ils puissent produire des sujets rédactionnels de qualité.

Rappelons que cette approche s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer les compétences des journalistes sur diverses techniques de rédaction et de production, dans le but d’étendre la couverture du média à travers l’Afrique.

 

La rédaction

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Législatives du 20 décembre 2023 : Le candidat député national KAMANGO MUDIMBI Albert avec des ambitions salvatrices pour Beni résumées dans un projet de société en cinq doigts.