0 0
Read Time:2 Minute, 23 Second

« J’ai pris distance avec Kavira Nadege, cette survivante de la MVE avant d’alerter les autres  membres de notre cercle de travail. Ceci  pour éviter la propagation de cette maladie si dangereuse… » Se  culpabilise aujourd’hui Paluku Sivwira, cet ouvrier d’une petite unité de production. Nous sommes en Ville de Butembo dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette expérience  de Paluku Sivwira cache pourtant une réalité sur l’intégration sociale des plusieurs survivants de la  MVE comme Nadege dans cette région. « Les rumeurs autour de la MVE et les guéris nous ont plongé dans une peur. Dans notre rayon d’action, nous l’avons traumatisé, regrette Onic. je ne pouvais plus l’approcher, je cherchais tous les moyens de la fouir »  se rappel avec amertume cette vendeuse d’Unité située à côté du lieu de travail de Nadege.

En effet, ce retour de cette jeune fille de 18 ans a créé une psychose au sein de nos équipes de travail a révélé Mr Sivwira avec un tempérament calme et d’une humeur souriante.

Et c’est grâce aux interventions du projet Tushinde Ebola Pamoja au Nord-Kivu démarré depuis fin avril 2019. Ce programme Post-Ebola a mis  en place de groupe des discussions répartis dans toute la zone d’intervention du projet. Ce cadre réuni certains survivants et les membres de la communauté. Il est animé par des facilitateurs sélectionnés au sein des associations locales.  Ces derniers développent des thématiques  sur  la guérison de blessures internes à base communautaire. Une occasion  pour Paluku Sivwira de prendre conscience des méfaits de la stigmatisation à l’endroit des personnes ayant été  victimes de la Maladie à Virus Ebola. «  J’ai participé aux enseignements sur la détraumatisation. Cette leçon m’a permis de reduire les perceptions négatives que j’avais envers Nadege. Ainsi j’ai pris l’initiative de sensibiliser mes collègues sur l’importance de sa  réintégrer. »  Se félicite-t-il. Une joie immense  pour  ce vainqueur : « Je suis heureuse d’être de nouveau reçu dans mon travail depuis beaucoup d’humiliations  par certains collègues. Aujourd’hui je me sens bien accueillie et considérée à part entière grâce à l’implication de Paluku Sivwira» se rejoint Nadege. Comme pour elle, plusieurs survivants de la maladie à Virus Ebola, réintègrent progressivement la vie sociale depuis la mise en place de ces groupes de discussion par le projet TEP nous ont confirmé plusieurs associations locales contactées dans cette région.

 

Le projet Tushinde Ebola Pamoja (Let’s Beat Ebola Together) est un programme de 12 mois financé par le Gouvernement Canadien et mis en œuvre par Search. Ce projet a comme but de contribuer à contenir la propagation de l’épidémie de la MVE et réduire la résistance violente et la méfiance de la communauté face à la riposte et à la MVE au Nord-Kivu. 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nord-Kivu : Le député provincial Prince Kihangi dénonce des menaces de mort qui pèsent sur lui de la part d’un groupe armé
Next post Beni, le nouveau maire de Goma, un innovateur diabolisé

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *