2 0
Read Time:5 Minute, 38 Second

Dix ans après la mort de sa sœur, Chantal KAHASHI est devenue, journaliste déplacée après la prise de Rutshuru par les rebelles du M23. Sa lutte étant d’immortaliser Tatiana KAHASHI dans les médias, ce 24 février une cérémonie en mémoire de sa grande sœur a regroupés des dizaines des journalistes à Goma. Même si les circonstances de la vie professionnelle tentent de se ressembler cette jeune dame voudrait se remuer en successeur valable.

La tension était vive ce vendredi 24 février dans la matinée à la cathédrale catholique Saint Joseph de Goma. Environs 50 journalistes devenus déplacés après la prise de Rutshuru par les rebelles du M23, se sont retrouvés pour une messe d’action de grâce dite en la mémoire de TATIANA KAHASHI.

Tatiana Kahashi a été tuée le 24 fevrier 2013 par balles au cours d’affrontements opposant deux factions rivales du mouvement rebelle M23.  La faction fidèle à MAKENGA avait pris d’assaut une alimentation dans laquelle se trouvait TATIANA. Selon de sources civiles locales, les assaillants l’ont d’abord extraite de ce lieu pour l’amener à l’extérieur. Et puis les tirs à l’arme lourde et légère s’en sont suivis. Kahashi, s’est jeté de nouveau dans cette alimentation où se trouvaient certains éléments du M23 fidèles à la Faction Runiga.

« C’était un certain dimanche aux environ de 19 heures, le 24 février 2013 ; TATIANA SIFA KAHASHI   revenait sous peu du studio de la Radio la COLOMBE où elle venait d’animer son émission préférée SAUTI YA WATOTO. » a rappelé, sa sœur Chantal KAHASHI.

Qui était TATIANA SIFA KAHASHI ?

Née à Rutshuru centre en 1985, TATIANA SIFA KAHASHI était une fille très motivée dans la carrière journalistique dès ses bas âges. Après ses études secondaires à KABEMBA, Tatiana tenait des antennes à la radiotélévision la Colombe de Rutshuru. Elle avait une émission intitulée SAUTI YA WATOTO, une émission qui attiré tout le monde. D’ailleurs elle a eu plusieurs auditrices à partir de cette émission et de ses prestations aux journaux » regrette un de ses confrères,

Et socialement, « Une fille simple, humble et généreuse, Tatiana était l’espoir de notre famille et la société. » se souvient LUCIE KAHASHI, grande sœur de l’illustre disparue.

Un héritage légué aux générations futures.

Plusieurs jeunes filles se sont inspirées de la vocation de Tatiana SIFA KAHASHI. Considérée comme un modèle de la profession médiatique à Rutshuru, des nombreuses jeunes ont emboité ses pas. C’est l’exemple de sa petite sœur Chantal KAHASHI. « Passionnée de ce que faisait ma sœur, juste après avoir décroché mon diplôme, je me suis lancée dans la carrière journalistique. En 2014 j’ai commencé mes prestations à la radio SAUTI YA RUTSHURU actuellement RTNC RUTSHURU pour poursuivre ses rêves. J’ai juré de ne jamais abandonner cette profession » explique Chantal KAHASHI.

Dans son lieu de déplacement, Chantal s’est vite illustrée dans la présentatrice des bulletins d’information au sein de la synergie SAUTI YA WAHAMI. Ceci pour immortaliser Tatiana. « Quand je suis au micro c’est comme si c’est elle qui parle au micro et je suis fier quand les gens apprécient mon talent » se réjouit-elle.

Et de poursuivre « Je reste l’héritage que Tatiana a laissé à la presse de Rutshuru comme beaucoup de confrères et consœurs pourraient témoigner de ce qu’elle était professionnellement. Ceci les inspire et leurs donne plus de motivation pour se perfectionner davantage dans cette profession ».

Une histoire qui se répète

A l’entrée de la rébellion dans les grands centres du Territoire, les défenseurs des Droits humains, les journalistes sont une potentielle cible. Craignant d’être victime comme sa sœur, Chantal KAHASHI n’a d’autres choix que de fuir la zone. La route Rutshuru-Goma coupée Chantal étant encore dans la zone. Peu avant la prise de Rutshuru-centre, les rebelles ont coupé d’abord la route au niveau de KAKO. Pas moyen d’atteindre Goma par voie routière. La peur au vendre, un jour avant l’occupation de Rutshuru centre et de kiwanja , Chantale a pris la direction de Nyamilima dans le groupement Binza.

Avec leurs progressions vers binza , cette jeune fille a été accueillie dans une famille d’accueil  dans la cité frontalière d’Ishasha avant de prendre la direction de Nyakakoma pour traverser le lac Eduard par moyen d’une pirogue motorisée jusqu’à Vitshumbi. Sur place les motos taxi, nous ont permis d’atteindre. Lendemain jeudi 03 novembre, Chantale a  enfin atterri dans Ville de Goma. « Les plaies sont encore fraiches. J’ai fait tout ce parcours remplis d’épines, craignant pour ma sécurité de peur que ce qui s’était passé en 2013 ne se répète » a-t-elle témoigné.

 

Une Etoile filante même en dehors de son terroir.

Passionnée de poursuivre ce qui est aujourd’hui son talent Chantal KAHASHI a immédiatement intégré la synergie des journalistes déplacés dans laquelle elle est présentatrice « Le courage et le savoir-faire de Chantal KAHASHI est exceptionnelle. Lorsque nous nous sommes groupés dans la synergie, il fallait passer un test pour savoir ce qu’un chacun devait être utile. Chantal KAHASHI s’est illustrée par un meilleur savoir-faire dans la présentation des journaux. C’est une excellente présentatrice de nos bulletins à cote d’autres collègue de la synergie » témoigne Vianney WATSONGO, un des membres du Conseil de la rédaction.

Chantal KAHASHI tient bon malgré son déplacement grâce à ses efforts « A partir de mes prestations au sein de la synergie, je suis capable de subvenir à mes besoins essentiels grâce à une petite somme de solidarité que nous gagnons hebdomadairement. Même si c’est insuffisant, ça me permet quand même de tenir pendant cette souffrance en attendant notre retour à Rutshuru » révèle-elle.

Notons qu’en marge de la commémoration de 10 ans de la mort de Tatiana SIFA KAHASHI  le 24 février 2023, consœurs et confrères de CHANTAL KAHASHI,  journalistes déplacés et ceux résident à  Goma se sont mobilisés pour  donner de la bonne couleur à cette célébration.

« En prélude de cette cérémonie nous avons eu à partager avec sa famille. Même si le vœu de tous les collègues à Chantal KAHASHI ainsi que sa famille était celui d’organiser cet anniversaire à Rutshuru où nous pouvions bien nous recueillir sur la tombe de Tatiana SIFA KAHASHI et y déposer des  gerbes de fleurs. Malheureusement se sont les mêmes hommes qui l’ont ôté la vie qui se sont emparés de  cette zone » déplore Eugene RWANZE, un des organisateurs de la  cérémonie.

Signalons que c’est depuis le 28 octobre dernier, que le M23 occupe une grande partie du Territoire de Rutshuru poussant plusieurs habitant comme des journalistes à fuir leurs domiciles.

Justin BIN SERUH

 

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Nord-Kivu :  Des faux déplacés fabriqués par un système de contrôle béni du détournement de l’aide humanitaire
Next post Des journalistes de Beni regroupés dans une synergie pour accompagner le processus de médiation