0 0
Read Time:2 Minute, 39 Second

La ville d’Uvira au Sud-Kivu à l’Est de la RD du Congo traverse une terreur après la circulation des tracts d’une bande des Kidnappeurs. Ces derniers donnent deux jours aux parents ayant perdus leurs enfants avant de les exécuter. A leurs trousses, les services de sécurités viennent de tomber sur un homme présumé complice. Le Commandant Urbain de la police fustige la non implication des maisons de télécommunication à travers lesquelles se négocie la rançon. Aujourd’hui, le Syndicat des parents d’élèves et étudiants, les organisations de la société civile restent en alerte pour démanteler ce réseau.
Désormais l’accompagnement régulier des enfants à l’aller comme au retour par des adultes est devenu l’une des mesures pour atténuer le risque. Cette stratégie est la recommandation de l’ONG dénommée Ambassadeurs de la Paix. Dans une campagne de sensibilisation lancée au sein des écoles d’Uvira depuis mardi 28 juin, Mr Grégoire la PEZNZI Coordonnateur de cette organisation suggère aux enfants d’etre extrêmement prudents. « Vous devez refuser tout appel des inconnus. Il faut crier au secours une fois saisis par des gens non identifiés par la famille et l’école » a-t-il insisté avant de demander aux agents de l’ordre à faire des tours dans les périphéries des écoles afin de dénicher les suspects. Une démarche partagée par le Commandant urbain de la police de cette partie Sud de la province.
Toutefois, le Colonel Gilbert SHERUSHAGO condamne le manque de collaboration des maisons de télécommunication dans les enquêtes. Selon lui, ces bandits utilisent des numéros téléphoniques censés être enregistrés par les maisons de réseaux téléphoniques. C’est par exemple le cas d’une élève de la troisième année maternelle au complexe Action Kusaidia prise en otage sur le chemin de l’école il y a environ trois semaine. Agée de cinq ans, la pauvre victime a été retrouvée morte étranglée dans un sac jeté par des inconnus sur une avenue au quartier Kasenga. Et l’un des bourreaux se donne le luxe de revendiquer ce crime. « Pour n’avoir pas envoyer la rançon à mes trois numéros que vous connaissez bien : 0972320199, 0972542152 et 0999035285. Je suis sérieux de t’informer que je suis responsable de cet acte. Tu as aussi deux jours pour entrer en contact avec moi pour régulariser ta situation au risque d’être la prochaine cible » a-t-on lu en swahili sur la petite note laissée dans ce sac mortuaire.
L’arrestation ce Lundi d’un homme présumé complice donne une lueur d’espoir pour la population sur le démantèlement de ce réseau des Kidnappeurs. C’est après l’enlèvement dans la matinée de deux enfants âgés de 7 à 9 ans élèves de l’école primaire Kavinvira. Le Syndicat des parents d’élevés et Etudiants comme les forces vives de la région encouragent les forces de sécurité à doubler plus d’efforts pour mettre fin à ce terrorisme urbain.
Ce cas d’enlèvement d’enfant sur le chemin de l’école étant le deuxième en l’espace de trois semaine dans la ville d’Uvira, la jeunesse locale s’active également pour traquer ces ravisseurs.
Gaius SHABILEPA

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Rutshuru : Du vaccin, pas contre la covid-19, mais pour l’emploi.
Next post STOP AU TRIBALISME de Rutshuru All Stars Déjà disponible sur notre chaîne.

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *